Des organisations pédagogiques propres

  • Pédagogie flexible dans toutes les classes : Ont été mis en place des sièges flexibles et les espaces ont été complètement repensés. C’est une organisation de classe qui vise à rendre la classe plus accueillante et à accroître l’autonomie des élèves.
     
  • École du dehors : sont ajoutés progressivement des temps d’activités de classe au-dehors. L’école du dehors se caractérise par une "pratique d’enseignement régulière dans un espace naturel et culturel, proche de la classe et de manière interdisciplinaire pour travailler l’ensemble des domaines de l’école".
     
  • Travail en groupes de travail et en projets ; des petits groupes classes.
  • Système d’échanges de services dès la classe de CP : avant la récréation de l’après-midi, les élèves changent d’enseignante. Ils ont la même personne du CP au CM2 dans certaines disciplines telles que l’anglais, l’EPS ou l’histoire. Ils sont ainsi habitués en vue du collège à avoir d’autres enseignantes que celle de la classe. Cela engendre aussi un travail et une cohésion nécessaires de l’équipe pédagogique.
     
  • L’aide personnalisée est organisée en petits groupes de 2 à 4 enfants pendant une période. Les enseignantes travaillent avec les enfants selon les besoins ressentis pendant la classe. Les élèves travaillent avec une autre enseignante que la leur. Dans notre école, l’aide est mise en œuvre selon les modalités suivantes : les lundis de 17H à 18H.
     
  • Pour les volontaires, des projets collectifs avec des élèves de plusieurs classes sont menés sur des mercredis.
  • Sur des points de difficultés plus ponctuels, les élèves sont pris en charge au sein même de leur classe par leur enseignante et au besoin, par une autre personne.
     
  • Des sorties pédagogiques dans chaque classe
  • ERASMUS : L’école est engagée avec ERASMUS. Des adultes de l’école sont partis en formation en Europe. C’est maintenant au tour des élèves de pouvoir bénéficier de mobilités ERASMUS. Un projet Art et un projet Écolo sont en cours.